top of page

Développement des 5 principaux traits de caractère 

Alexander Lowen, Wilhelm Reich, Johan Pierrakos ont défini dans les années 50, 5 formes de structures caractérielles ou traits principaux de caractère, qui se développent pendant la petite enfance.

Chacun de ces traits de caractère a pour origine un mécanisme de survie ou de défense lié à un traumatisme émotionnel. Chacun de ces mécanismes révèle ainsi une peur existentielle propre.

Ceci entraine le développement de comportements de défense pour protéger la vie en nous et faire face à cette peur.

Cependant avec le temps, le refoulement de ces traumatismes émotionnels dans l’inconscient, se transforment en névroses. En rencontrant des situations similaires ils s'approfondissent, se caractérisent et deviennent des entraves à notre liberté d’être.

Lors de la croissance, l’inconscient adopte plusieurs modes de comportement intégrant plusieurs structures majeures qui caractérisent nos traits de personnalité. Du fait que nous les ayons toutes traversées, il persiste une empreinte plus ou moins marquée de chacune de ces structures. Elles se manifestent chacune en fonction des situations à vivre et des contacts avec d'autres personnes avec leur personnalité propre. 

L’approche thérapeutique est centrée sur le corps et sa dimension énergétique. Elle permet de comprendre le lien entre les pensées (nos croyances), les émotions (l’énergie) et les réactions physiques (nos comportements).

Nos pensées et nos croyances conscientisées ou non conscientisées sont accompagnées d’émotions qui véhiculent l’énergie destinée à mettre notre corps en mouvement en vue d’une réaction c’est à dire d’un comportement. « Emotion » en latin « emovere » signifie « mettre en mouvement.

Les traumatismes émotionnels de l’enfance et les grandes peurs existentielles associées à ces traumatismes, engendrent des tensions corporelles qui, à force de se répéter, finissent par déformer le corps et empêchent l’énergie vitale de circuler harmonieusement.

Ces contentions physiques permettent ainsi de diminuer la perception désagréable des émotions liées aux traumatismes vécus. Mais leurs répétitions et persistance ont pour conséquence une modification de la structure du corps. Ces contentions favorisent un mal-être jusqu’à des symptômes et une maladie qui se constituent. 

Sensibilisation à vos dynamiques caractérielles pour un ajustement de votre comportement en conscience.

Prendre conscience de vos traits de personnalité au travers de votre parcours

Vous vous représenterez une compréhension simple et claire des 5 structures de personnalité et des comportements à l’œuvre en chacun et identifierez celle(s) qui sont dominantes chez vous.

 

Vous pourrez faire des liens avec votre histoire personnelle (traumatismes, blessures, interaction parentale et avec les proches).

 

Vous pourrez regarder votre personnalité depuis un autre espace, de non-jugement et d’acceptation, pour vous désidentifier de votre personnalité, du « moi » (ce moi qui dit « je », égo en latin) afin d’engager en conscience des changements, des ajustements et de révéler les potentiels propres à chaque structure. Cela est source de libération, de réconciliation et d’amour de Soi. 

Revenir au corps :
mouvement, souffle et son

 

A travers une série de mouvements respiratoires, de travail du souffle (spiritus le souffle, l’esprit en latin), d’étirements et d’élongations, qui mettent le corps en tension et en détente, l’énergie contenue dans les contractions musculaires se libère. Elle permet ainsi de ressentir l’émotion à l’origine des défenses physiques et psychiques : l’énergie vitale, l’énergie de vie, l’énergie créatrice circule à nouveau. Ainsi les sensations de paix, de joie et de plénitude peuvent être perçues.

 

Les mouvements que l’on nomme «bio-énergétiques» agissent sur les différents champs d’énergie (chakras) et les différentes dimensions de la conscience ainsi que sur les différents organes et glandes endocrines. Cette présence au corps est basée sur les principes du Yoga et du Qi Gong.

Créer un temps ritualisé,
se recentrer, se relier

 

Vous serez aidé à créer un rituel qui vous accompagnera chaque jour, le temps de l’accompagnement. Ce rituel est une rencontre avec soi, un temps défini, pour se poser, méditer, respirer, faire silence, ouvrir le cœur, se relier à plus grand.

bottom of page